Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 15:43

http://rosamelancolia.r.o.pic.centerblog.net/gdbxolh2.gif

 

Mon ange,

 

Voilà que tu arrives à tes 5 mois 1/2 et je commence la diversification alimentaire demain.

Nous avons vu ce matin la gastro-pédiatre qui te suit pour ton RGO (reflux gastro-oesophagien) et j'ai glané auprès d'elle quelques conseils supplémentaires. Je me suis déjà beaucoup renseignée. J'ai cherché auprès des sources qui me semblaient les plus fiables (INPES, ton carnet de santé, La Leche League, le site Diversificationalimentaire.com...).

Née prématurément, j'ai préféré ne pas commencer trop tôt, pour que ton système digestif et les muscles de ta bouche soient prêts à ce changement. D'un autre côté, comme tu n'es pas nourrie au lait maternel, je préfère ne pas trop attendre non plus. Donc, nous commençons demain.

J'ai fait un "plan de bataille" sur un grand tableau Excel mais je réajusterai en fonction de toi et de tes préférences. Je publierai cet outil dans quelques temps sur ce blog. Dans tous les cas, tu commences par la carotte. Il paraît que son p'tit goût sucré plaît bien aux bébés, en général. On va t'habituer progressivement au goût pour ensuite tenter de la donner à la cuillère. J'ai donc préparé ce qu'il me fallait pour les premiers jours.

5 jours de carotte, ça peut paraître beaucoup mais tu bois du lait à tous les repas depuis ta naissance après tout 

 

Ingrédients :

- 500 ml d'eau

- 2 grosses carottes

 

1- Laver, gratter et couper en rondelles les carottes. 

2- Les mettre dans une casserole, verser l'eau et porter à ébullition à feu vif. Laisser bouillir 1 minute puis baisser le feu, couvrir et faire cuire 20 minutes.

3- Passer le contenu de la casserole à la passoire fine pour séparer légume et eau de cuisson.

4- Mixer l'équivalent d'une moitié de carotte avec environ une cuillère à soupe d'eau. Vérifier la consistance et ajouter progressivement de l'eau jusqu'à obtenir une purée assez liquide.

5- Mettre dans des bacs à glaçons au congélateur, 2 cuillères à café par 2 cuillères à café. Bébé ne mangera guère plus au début. 1 glaçon = 1 repas

6- Il devrait vous rester assez d'eau pour faire presque 2 biberons. Congelez l'eau nécessaire à la confection d'un biberon et mettez le reste au frigo, il vous servira pour faire le 1er biberon de diversification. Au besoin, s'il manque un peu d'eau, compléter avec votre eau minérale habituelle.

 

Et voilà nos 5 premiers jours prêts. Il ne me reste plus qu'à mettre une noix de beurre salé dans les carottes en rondelles pour le repas des parents ce soir !

 

*****

 

L'eau du robinet 

J'ai utilisé de l'eau du robinet, froide et après l'avoir laissée couler quelques secondes, car elle convient à l'alimentation de bébé (source Afssa). La qualité de l'eau de ma commune est bonne (vérifier la votre ici).

De plus :

- ce n'est que pour 1 biberon dans la journée

- à partir de 6 mois, les nitrates de l'eau sont bien assimilés par l'organisme du nourrisson

- l'eau va bouillir, éliminant ainsi les microbes possibles

- je n'ai pas utilisé d'adoucisseur ou de filtre (plus dangereux pour bébé que bénéfique)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Baby Kandra
  • Baby Kandra
  • : Les aventures de Kandra et de son baby (livraison effectuée par Cigogne Express le 17/05/2012) : une blogueuse culinaire découvre les joies de la maternité ........................................................
  • Contact

Recherche

S'abonner au flux RSS

http://labs.ebuzzing.fr

 

 

Instagram

Mon Blog Culinaire