Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 07:55

http://img.over-blog.com/350x296/4/78/50/73/tatty-teddy-malade-lit_.jpg

 

Je me suis récemment posée la question de quelle méthode choisir pour prendre la température de son enfant ? Voici maintenant la marche à suivre en fonction de la méthode choisie.

 

Il existe différentes sortes de thermomètres :

- au mercure : ils sont interdits à la vente depuis 1999 car le mercure est toxique

- électronique / numérique : c'est le plus courant et le moins cher. Il est totalement fiable. Il existe des modèles avec des bouts olivaires destinés plus particulièrement aux nourrissons. Certains sont plus rapides que d'autres. Il prend les températures buccale, axillaire et rectale (bouche, aisselle, rectum).

- infrarouge / sans contact : très rapide et facile mais plus cher, pour les enfants à partir de 2 ans (voir article). Il prend les températures frontale et tympanique (front et oreille).

Enfin, les indicateurs frontaux / bandelettes à cristaux liquides ne sont pas des thermomètres et manquent de précision.

 

! Hygiène !

Toujours nettoyer l'embout du thermomètre à l'eau et au savon avant et après chaque utilisation. Pour les appareils à embout jetable, changer d'embout.

Un thermomètre numérique utilisé habituellement pour la prise de température rectale ne doit jamais servir à une prise de température buccale et inversement.

 

Prise rectale

Mettre un peu de vaseline sur l'embout pour les nourrissons. Mettre l'enfant en position allongée sur le dos (éventuellement sur le côté), jambes pliées. Placer un avant-bras sous les genoux repliés et de l'autre main insérer doucement le thermomètre dans le rectum, à une distance d’environ 2,5 cm, en le maintenant bien entre les doigts. Attendre le signal sonore. Retirer le thermomètre et lire la température.

 

Prise buccale

Eviter de manger ou boire juste avant de prendre la mesure. Placer le thermomètre sous la langue, au fond de la bouche, lèvres fermées. Attendre le signal sonore. Retirer le thermomètre et lire la température.

 

Prise axillaire

Placer le bout du thermomètre au centre de l’aisselle. Tout en maintenant bien le thermomètre entre les doigts, avec l'autre main, plaquer le bras de l'enfant le long de son corps. Attendre le signal sonore. Retirer le thermomètre et lire la température.

 

Prise tympanique

Tirer l'oreille vers l'arrière puis introduire doucement la sonde protégée du thermomètre dans le conduit auditif. Appuyer sur le bouton pendant une seconde. Retirer le thermomètre et lire la température.

 

Pour obtenir la température centrale, il faut ajouter :

- 4 dizièmes à la température buccale (t° + 0,4)

- 7 dizièmes à la température axillaire (t° + 0,7)

 

Dans tous les cas, reportez-vous à la notice du thermomètre.

 

 

Article à venir : que faire en cas de fièvre ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Baby Kandra
  • Baby Kandra
  • : Les aventures de Kandra et de son baby (livraison effectuée par Cigogne Express le 17/05/2012) : une blogueuse culinaire découvre les joies de la maternité ........................................................
  • Contact

Recherche

S'abonner au flux RSS

http://labs.ebuzzing.fr

 

 

Instagram

Mon Blog Culinaire