Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 09:53

http://img.over-blog.com/350x296/4/78/50/73/tatty-teddy-malade-lit_.jpg

 

 

En cette saison, bébé est facilement malade. En dessous de 6 mois, il devrait obligatoirement voir un médecin s'il est fiévreux. Alors, comment savoir si votre enfant a de la fièvre ? En prenant sa température, me direz-vous. Oui mais comment ?

 

Il existe plusieurs méthodes pour prendre la température d'un enfant :

- voie rectale (dans le rectum, "dans les fesses")
- voie buccale (dans la bouche)
- voie axillaire (sous l’aisselle)
- artère temporale (sur le front)
- voie tympanique (dans l’oreille)

 

Pour ou contre le thermomètre infrarouge (sans contact) ?

Au début, j'ai trouvé l'idée super. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été traumatisée dans mon enfance par le thermomètre rectal mais bon, personne n'aime vraiment ça non plus. Et puis, le doute s'est insidieusement immiscé (héhé, jolie alitération en -s, hein ?! ouais, bon, passons). Etait-ce vraiment fiable ? 

J'ai trouvé plusieurs débats sur les forums mais aucune réponse réelle. Autant de "pour" que de "contre" et pas d'argument scientifique. J'ai donc cherché si des études avaient été réalisées sur le sujet.

Je suis tombée sur cette étude comparative de la Société Canadienne de Pédiatrie. Elle est assez récente (février 2011) et m'a finalement convaincue. Vous trouverez toute l'étude ici : http://www.cps.ca/fr/documents/position/mesure-de-la-temperature

Pour faire rapide, voici leurs conclusions.

=> La prise de température frontale est imprécise. Le conduit auditif de bébé est trop étroit, jusqu'à 2 ans, pour permettre une prise de température par l'oreille. Quant au front, ce n'est jamais très sûr. Si vous avez un doute, le thermomètre à infrarouge peut donc confirmer qu'un enfant de plus de 2 ans a de la fièvre ou non. C'est la seule façon fiable de l'utiliser.

 

 

Techniques de prise de température recommandées en fonction de l'âge

 

De la naissance à 2 ans

1. Rectum (indiquée)
2. Aisselle
(dépistage)


De 2 à 5 ans

1.  Rectum (indiquée)
2.
Aisselle, oreille (dépistage)


Plus de 5 ans

1. Bouche (définitive)
2.
Aisselle, oreille (dépistage) 

 

Donc, on commence par la méthode 2 (dépistage) et s'il semble que l'enfant a de la température, on précise avec la méthode 1, certes moins agréable mais plus fiable. 

Un thermomètre numérique permet de prendre la température sous l'aisselle, dans la bouche ou le rectum. Bien sûr, une fois qu'il est passé dans un popotin, interdiction de le mettre dans la bouche, même après l'avoir nettoyé !

C'est un instrument peu cher et fiable à 100%. Il est donc recommandé pour bébé.

 

 

J'ai donc acheté pour l'instant un thermomètre numérique à embout souple que j'utiliserai sous l'aisselle pour contrôle. Et si bébé me semble avoir de la température, je préciserai en la prenant... dans ses petites fesses . J'espère que ça n'arrivera pas trop souvent...

 

 

PS : si vous souhaitez voir d'autres études de cet organisme, cliquez ici.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Baby Kandra
  • Baby Kandra
  • : Les aventures de Kandra et de son baby (livraison effectuée par Cigogne Express le 17/05/2012) : une blogueuse culinaire découvre les joies de la maternité ........................................................
  • Contact

Recherche

S'abonner au flux RSS

http://labs.ebuzzing.fr

 

 

Instagram

Mon Blog Culinaire